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20 novembre 2019

Le Growth Hacking

Depuis mon arrivée chez Biig, j’ai travaillé avec plusieurs pôles sur plusieurs projets et thématiques différentes, ce que je peux en tirer c’est que le Growth Hacking m’a été utile à chacune de ces étapes.

Dans cet article, nous allons voir :

  • Ce qu’est le Growth Hacking 
  • Le mindset d’un Growth Hacker 
  • Deux cas concrets de Growth Hacking (dont un chez Biig !) 
  • Testez Un Growth Hack dès maintenant pour booster vos relations sur LinkedIn ! (voir en fin d’article)  

C’est quoi le Growth Hacking ?

En quelques mots, le Growth Hacking est un ensemble de méthodes que l’on utilise pour générer de la croissance rapide à grande échelle.

Le Growth Hacking ne date pas d’hier, Il a émergé au fur et à mesure dans le temps sous différentes formes.

Il peut s’agir de méthodes dites « Old School » comme la distribution de prospectus, de coupons ou de cartes de fidélités : de réelles révolutions à leurs époques respectives.

Aujourd’hui le Growth Hacking se développe sous une forme plus digitale, qui permet de mettre en place des processus ingénieux, automatisables et généralement moins coûteux que les méthodes « Old School ».

Le mindset d’un Growth Hacker

Test…Test…Test…

Le métier du Growth Hacker est basé sur des tests. Il pense à de nouvelles stratégies constamment et essaie de les mettre en place, puis il se concentre sur ses KPI (Indicateurs Clés de Performances) afin de ne garder que les méthodes qui fonctionnent le mieux.

Un Growth Hacker va chercher avant tout à comprendre sa cible, pour ensuite mettre en place un entonnoir qui va lui permettre de bien cibler les prospects qui ont le potentiel de conversion le plus élevé.

Plaît-il ? Comment fait-il ?

Il existe un modèle créé par Dave McCLURE qui a fait ses preuves dans la communauté de Growth Hackers, l’AARRR.

Source : Qwamplify 

  • Acquisition — Par quels canaux l’utilisateur nous trouve-t-il ?
  • Activation — L’utilisateur a-t-il une bonne première expérience ?
  • Rétention — L’utilisateur revient-il ?
  • Référent — L’utilisateur parle-t-il de mon produit ?
  • Revenue — L’utilisateur devient-il client ?

Ce modèle simple et concis permet au Growth Hacker de prioriser ses missions et de se focaliser sur ses priorités.

Cas concrets de Growth Hacking

1 – Le cas le plus célèbre : Airbnb 

Chaque jour, 2 millions de personnes séjournent dans un Airbnb, soit 732 millions par année.  

Sachant qu’Airbnb a été créé en 2008, ces chiffres sont tout simplement impressionnants.  

Vous vous demandez sûrement comment sont-ils arrivés à ce chiffre ?  

Après leur levée de fonds, les fondateurs d’Airbnb avaient décidé de se concentrer sur la croissance du trafic de leur plateforme. Ils avaient alors poussé leurs membres « Hosts » à reposter sur craigslist.org (équivalent de Leboncoin) une annonce d’offre de location à chaque fois qu’ils en proposaient une sur Airbnb. Cela a alors créé un effet boule de neige qui a permis à Airbnb de rapidement gagner en popularité pour un coût dérisoire. 

Voici à quoi ressemble le message de re-post d’Airbnb : 

Source : Conseilmarketing.com

Ce Hack combine ingéniosité et prise de risque. En effet, Airbnb n’avait pas respecté plusieurs CGU de Craig List mais s’en est très bien sorti : beaucoup de nouveaux utilisateurs et pas de poursuites judiciaires !

2 – Comment j’ai utilisé le « Growth Hacking » pour trouver mon alternance chez Biig

À force d’utiliser le Growth Hacking  dans la vie professionnelle, on commence à l’appliquer dans sa vie personnelle. 

L’année dernière j’étais à la recherche d’une alternance pour mon master en Marketing Digital et Stratégies. J’ai donc passé un premier entretien avec Emilie (anciennement RH chez Biig) qui s’est bien passé. 1 semaine après, je n’avais toujours pas de retour de sa part, je me suis alors dit qu’il était tant de « hacker » cette opportunité d’alternance. J’ai d’abord repris les missions proposées pour cette alternance, bingo ! Génération de leads. J’ai alors réalisé des recherches sur le personae des clients Biig, posé quelques questions complémentaires à Emilie pour ensuite générer une liste de leads qualifiés que Biig a pu utiliser.  

Voici comment j’ai fait :  

  • Identification du profil type des clients Biig 
  • Sourcing des données :
  1. Mise en place de plusieurs critères (secteur d’activité, taille de l’entreprise, zone géographique…)
  2. Collecte via des plateformes autorisées
  3. Vérification et nettoyage des données
  • Relance au sujet de ma candidature et envoi des leads à mon futur responsable.

1 jour seulement après cette opération, j’ai reçu un appel de Biig et la confirmation de mon alternance. 

Pour la petite anecdote, j’ai trouvé mon alternance 2 mois après le début de mes cours. Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir !  

Grow your mindset, Hack your life. 

Un Growth Hack pour augmenter le nombre de vos relations LinkedIn

En entreprise, l’Email est souvent le moyen de communication le plus utilisé pour discuter avec ses clients ou ses collaborateurs.  Comment faire pour en tirer profit ?

C’est assez simple, dans votre signature :

  1. Ajoutez une phrase/image pour attirer l’attention du récepteur, « Let’s Connect ! » dans notre cas
  2. Ajoutez un logo LinkedIn pour que le récepteur comprenne rapidement l’intérêt de la phrase
  3. Ajoutez un lien hypertexte à votre phrase/image pour que le récepteur soit redirigé vers votre page LinkedIn.

Simple et rapide, vous pouvez maintenant augmenter le nombre de vos relations LinkedIn avec ce Hack.  

En résumé, le Growth Hacking est un ensemble de méthodes « pirates » et d’outils, mais surtout, c’est un état d’esprit qui peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et personnels.  

Salim BOUMADIANE

Consulting Manager

salim.boumadiane@biig.fr

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