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20 juin 2019

Inclusive Design – Challenge Accepted

Prendre en compte la diversité humaine, dans la conception de produits/services, tout en apportant de l’innovation et de nouveaux usages. Un défi de taille, que les concepteurs devront relever, dans les années à venir.

Un brin d’histoire

Inclusive Design est apparu au milieu des années 90, non pas comme une nouvelle approche de la conception, mais plutôt comme une synthèse d’initiatives, d’expériences et de connaissances remontant aux années 1960 et au-delà. Son objectif était de lier le design et les besoins sociaux et de remettre en question des hypothèses guidées mais profondément ancrées sur le vieillissement, le handicap et l’égalité sociale.

À la place de “Inclusive Design”, nous pouvons rencontrer des termes comme “Universal Design” venu des Etats-Unis depuis adopté par les japonais ou “Design for All” plus utilisé dans les pays scandinaves. Tous trois ont un but similaire, mais ont des origines différentes.

Popularisé tout récemment en 2018, par Microsoft et Google. Tous deux se sont saisis du sujet à bras ouverts et intègrent cette démarche à la fois dans leur stratégie et dans la conception de leur produit et service.

Google Insights from John Maeda and Hannah Beachler (Google I/O ’18)

Nouveau avatar adapté aux joueurs handicapés sur Xbox (Microsoft)

Qu’est-ce que “Inclusive Design” ?

C’est une méthodologie de conception de produits/services, qui vise à les rendre accessibles et utilisables par autant de personnes que possible, en prenant en considération l’éventail de la diversité humaine. Cela traite aussi bien des handicaps (visuels, auditifs, physiques ou cognitifs), que des déficiences temporaires (blessures, maladies….), ainsi que des difficultés liées à un contexte particulier (transport en commun, au volant d’une voiture). Il va au-delà de l’accessibilité, qui cible uniquement les utilisateurs ayant des besoins spéciaux ou des personnes handicapées.

En résumé, Inclusive Design est tout simplement un moyen d’offrir une expérience agréable au plus grand nombre.

Bénéfices additionnels

Intégrer la méthodologie de Design Inclusive dans le processus de conception peut s’avérer une source d’innovation. En effet, de nombreux produits/services, que nous utilisons au quotidien ont été conçus dans le cadre de cette démarche.

Les rampes creusées dans la surface des trottoirs ont été créés à l’origine dans le seul but de permettre aux personnes en fauteuil roulant de traverser la route.

Le livre audio a d’abord été créé pour un public malvoyant

Et dans le digital :

Qui n’a jamais eu recours aux paramètres de luminosité de son smartphone en plein soleil ? Qui n’a jamais activé les sous-titres codés de Youtube, après avoir oublié ses écouteurs ou tout simplement échanger des sms avec quelqu’un ?

Toutes ses fonctionnalités ont été prévues à l’origine, pour des personnes avec un handicap. Désormais, elles font parties de notre quotidien.

« Beaucoup de choses de notre quotidien ont d’abord été conçues pour des personnes en situation de handicap : le SMS avait été développé pour des personnes sourdes, la télécommande pour des personnes à mobilité réduite.

Tous les efforts faits pour rendre le Web plus accessible sont au bénéfice de la société en général ».

Sébastien Vermandel, chef du projet au sein de l’AFP France handicap

À l’origine, les SMS furent inventés par une équipe de chez Nokia, pour aider les personnes malentendantes à communiquer.

Quelques principes pour bien commencer

Empathie
Rechercher de manière proactive des points d’exclusion, pour générer de nouvelles idées. Comprendre exactement comment et pourquoi les personnes sont exclues peut aider à prendre des mesures concrètes, pour devenir plus inclusif.

Flexibilité
Proposer toujours plusieurs options pour différents utilisateurs (exemple : mobile, desktop). Se questionner sur vos utilisateurs : qui, comment, pourquoi, quoi, où.

Simplicité
Rester simple et efficace. S’assurer que les fonctionnalités ajoutent de la valeur et non de la complexité. Un bon design est aussi discret que possible.

Intuitif
Ne présumer de rien. S’assurer que le contenu, la structure et le parcours soient clairs et fluides. Privilégier une utilisation sans efforts et éviter les restrictions.

Informatif
Guider l’utilisateur tout au long de son parcours et de ses différentes interactions. Fournir des instructions faciles à suivre pour minimiser/éviter les erreurs. (Exemple : aide lors de la validation des données dans un formulaire)

Cohérent
S’informer des normes, des directives et des meilleures pratiques. Fournir un environnement familier tout en respectant les standards actuels.

Conclusion

Les grandes entreprises s’intéressent de plus en plus au Design Inclusive. Ainsi, Microsoft et Airbnb ont démocratisé la méthodologie, en proposant un ensemble de ressources disponibles en ligne. L’éditeur de logiciel SAP s’est engagé pleinement dans cette démarche de conception inclusive, en signant la charte SAP Global Human Rights.

Au-delà des acteurs du numérique, des sociétés tel que “LEGRAND spécialiste des infrastructures électriques” ou “LAPPSET fabricant d’installations ludiques” intègrent l’inclusion, dans la conception de leurs produits, dans le but de proposer la meilleure expérience à leur client et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Inclusive Design est porteur d’une véritable valeur ajoutée. Plus qu’une tendance passagère, il est un facteur de réussite et de bénéfice, aussi bien pour les utilisateurs que pour les entreprises.

 


Pour aller plus loin

  • Guide libre de droit : Principes de Conception Inclusive
  • Toolkit : Microsoft Design
  • Airbnb toolkit : Another Lens
  • Ckecklist de contrôle : Inclusive Design

Retrouvez aussi cet article sur notre page Médium : https://bit.ly/2MWqu7l

 

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